top of page

Art-thérapie

avec Béatrice Ho-Van-Truc

06 20 45 50 87

Descriptif

Art-thérapie

INFORMATIONS PRATIQUES :

Atelier individuel : 40 euros
Atelier de groupe : 20 euros par personne.

Un atelier dure 1H, présentation et temps de réalisation. Une discussion s’ajoute en fin de séance. Tout le matériel est fourni.

Possibilité d’augmenter le temps d’atelier par 1/2h moyennant 10 € par tranche de 1/2 h.

Ateliers à La Bulle ou à domicile.


L’ART-THÉRAPIE :

>> Présentation de l’art-thérapie
L’art-thérapie est un soin à part entière. Une séance d’art thérapie nécessite un patient, un thérapeute, une activité artistique adaptée et un objectif thérapeutique/personnel à atteindre pour le patient.
Le média utilisé en art-thérapie est l’art sous toutes ses formes : art plastique, art visuel ou art corporel. Art plastique tel que la peinture, l’art textile, le modelage ou la poésie par exemple. Art visuel tel que la photographie, le dessin, l’art vidéo. L’art corporel tel que la musique, la danse… une séance d’art-thérapie peut se pratiquer dans la contemplation ou l’exécution (conception et production) d’une activité.
L’activité artistique est soit synchronique (la personne chante, ou joue ou raconte… elle est elle-même l’œuvre), soit diachronique, (l’œuvre est détachée de la personne, c’est un tableau, une sculpture, un pliage…). Elle est utilisée à des fins thérapeutiques. Les séances se déroulent selon la théorie de Carl Rogers : L’Approche centrée sur la personne. La personne est actrice de son soin, elle bouge, parle, réalise. Elle sait ce qui est bon pour elle.
Des objectifs thérapeutiques sont (si possible) déterminés lors d’une rencontre préalable
avec le patient. Un atelier est alors proposé en regard du (des) objectifs que l’on souhaite
atteindre. Ils sont définis par le thérapeute pour chaque séance.
Une séance est toujours encadrée par le thérapeute qui accompagne le patient en
permanence.

>> A qui s’adresse l’art thérapie ?
L’activité art thérapeutique s’adresse à tout le monde. Elle peut être d’une seule séance ou bien au long cours. Elle s’adresse aussi aux enfants, accompagnés ou non de leurs parents. L’art thérapie s’adresse à toute personne désireuse de comprendre un blocage d’une situation, comprendre une souffrance difficile à verbaliser.
Exemples d’indications pour adultes : ils se déterminent en 4 grands groupes : la maladie, le handicap, les conduites à risques (alcool, drogues, prises de risques dans les activités de loisirs), ou accidents de vie (décès, accidents, victimes d’attentats…).
Exemples d’indications pour enfants : tous les « dys » (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
etc…), les troubles du comportement (agressivité, passivité, automutilation), troubles de
l’attention, troubles du comportement alimentaire…

>> Buts de l’art-thérapie
Les grands objectifs les plus courants sont la prise (ou reprise) de confiance en soi, l’affirmation de soi et l’amour de soi. Ces trois objectifs convergent pour un grand objectif principal qui est l’estime de soi. En effet, l’intention finale et de (re)construire l’estime de soi du patient.
L’art-thérapie aide à la prise de parole, au déblocage de situations, à la libération ou l’expression des émotions, à des prises de conscience, l’essentiel étant d’avoir du plaisir, de se sentir valorisé, d’être en harmonie avec soi, en harmonie avec ses proches, de (re)connaître ses besoins, de pouvoir les affirmer pour se réaliser en tant que personne à part entière.
Au cours des réalisations artistiques, c’est-à-dire durant la pratique, la personne ressent corporellement des tensions, des détentes. Elle ressent également des émotions et peut les exprimer verbalement. Une transformation par le corps s’effectue durant le processus de réalisation lorsque la personne perçoit ces ressentis physiques.

>> Déroulement d’une séance
Une séance se déroule sur 1H, elle peut être groupale ou individuelle.
L’accueil des personnes et la présentation de l’atelier durent environ 5 minutes.
L’atelier se déroule sur ¾ d’heure.
À l’issu de l’atelier, chaque personne est invitée à poser un regard sur sa production, à la commenter ou à exprimer son ressenti. Elle peut aussi demander à le commenter en privé.
Enfin, trois questions sont posées par le thérapeute, systématiquement par écrit, auxquelles le patient répond : s’il a aimé la séance (il peut préciser pourquoi), s’il trouve que ce qu’il a produit est beau et s’il trouve que la consigne a été respectée dans son travail. Il peut ajouter un commentaire en bas de page. Il lui est ensuite demandé s’il a envie de continuer ou non. Ces questions/réponses restent confidentielles et sont conservées par le thérapeute.
Elles lui permettent de réaliser un bilan personnalisé de chaque séance afin de suivre l’évolution du patient, de garder une trace de ce qui a été dit, de recentrer son objectif pour la prochaine séance ou de le modifier si besoin.

Généralement, quatre ou cinq séances sont nécessaires pour observer les effets de la pratique sur la santé du patient. Mais chacun est libre du nombre de séance qu’il souhaite faire.


L’ART-THERAPEUTE :
Il est formé dans une école spécialisée. Il n’est pas un psychologue et en aucun cas il analyse ou interprète les productions. Ce qui est produit par une personne appartient à cette personne et il est le seul à savoir ce qu’il a exprimé.
Durant la séance, le thérapeute encourage le patient à s’exprimer par le biais de l’activité artistique (son, geste ou trace) et il est garant de ce travail et de cette production. Il lui donne la possibilité de le faire sans aucun jugement. Il lui dédie l’espace pour cela. L’espace de temps et l’espace physique.
Le thérapeute aide, soutient, supporte, encourage, rassure le patient.

Le secret professionnel
L’art thérapeute est soumis au secret professionnel.
Les productions réalisées ne sont pas amenées à paraître sur les réseaux sociaux sauf si ce sont les personnes qui les ont réalisées qui le font. Ce n’est pas le rôle du thérapeute de divulguer les productions, ni l’objet de la thérapie. Si une exposition des productions est organisée dans une finalité thérapeutique cela s’effectue sous couvert d’un consentement écrit de chaque personne. En effet, il arrive parfois que l’exposition ait un rôle thérapeutique.

Reconnaissance de l’art-thérapie dans le monde du soin
L’activité artistique orientée pour le bien-être est de plus en plus regardée, observée, plébiscitée, conseillée, confirmée par les neurosciences. L’art est « exutoire », un « porte-parole ».
Boris Cyrulnik dit : « il (l’art) métamorphose la souffrance en œuvre d’art, le manque en désir
et l’horreur en merveille ».
Pierre Lemarquis, neurologue, spécialiste des liens entre le cerveau et l’art a écrit en 2020 un
livre qui s’appelle « L’art qui guérit ».
L’OMS, dans un rapport du 11 novembre 2019 affirme que « l’art est bénéfique pour la santé
tant physique que morale ».

Des dates sont proposées de temps en temps. Contactez Béatrice ou consultez notre agenda. Vous pouvez aussi demander un rdv.

Présentation

Mon parcours

Depuis l’enfance, j’ai de l’intérêt pour le travail manuel et pour la créativité. Enfant je collais des brindilles sur des planches pour faire des décorations, je faisais sécher des fleurs pour créer des tableaux, je cousais des tissus ensemble, je décorais mes cahiers d’école. J’ai toujours aimé dessiner.

J’ai découvert le patchwork textile à l’âge de 18 ans. L’année suivante je débutais des études d’infirmière.
Durant ma formation puis au cours de mon activité professionnelle, je n’ai cessé d’évoluer dans l’art textile devenu une passion, approfondissant conjointement l’activité artistique et le métier de soignante.

En 2006, alors que je prenais des cours de dessin une personne est venue à parler d’art thérapie. Le sujet m’avait interpellée. Après m’y être intéressée de plus près, j’entamais quelques années plus tard, une formation à l’école d’art thérapie de Tours. J’ai effectué deux stages au cours de cette formation. Le premier à L’ITEP - Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique - de Bayeux. Le deuxième à l’IMPR - Institut de Médecine Physique et de Réadaptation - d’Hérouville St Clair. L’ITEP m’a confronté au monde des enfants en grandes difficultés psychiques, dans un contexte familial très complexe. J’ai évolué à l’IMPR auprès de personnes atteintes de maladies physiques chroniques ou de maladies neuro-dégénératives et j’ai vu les difficultés à vivre avec les handicaps engendrés par ces pathologies. Dans les deux cas, ces expériences ont été très formatrices et enrichissantes m’apprenant certains aspects du métier d’art thérapeute.

Depuis la fin de ma formation, j’ai choisi de dispenser mon activité à domicile. En effet, nombre de personnes, pour des raisons différentes, ne peuvent se rendre dans un cabinet de soin. Certains patients ont dit se sentir très gâtés, voire privilégiés de voir son thérapeute venir à domicile.

Ce choix présente quelques contraintes. Cependant, en ce qui me concerne, il fait partie du soin que j’apporte à la personne.

A nouveau, cette manière de dispenser des soins a enrichi mon expérience de l’activité.

bottom of page